Groupe d'utilisateurs de Logiciels libres dans les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes

Anciennes activités

Table ronde « logiciel libre et collectivités locales » vendredi 20 mars 2009 de 14h à 18h à Digne

Table ronde « logiciel libre et collectivités locales » vendredi 20 mars 2009 de 14h à 18h dans les locaux de l'IUT à Digne


Nos invités :


  • François Raynaud, directeur du service informatique (DSI) de la mairie d'Arles est fortement impliqué dans le développement du projet Openmairie. Cette suite logicielle permet aux collectivités locales de disposer d'applications opérationnelles et adaptées aux besoins des collectivités telles que OpenElec, OpenCourrier ou Opencimetiere. Il nous expliquera les raisons qui ont poussé la ville d'Arles à faire le choix du logiciel libre et comment s'y est pris son équipe pour réussir la migration des différents services.
  • Thierry Bénita, directeur d'atReal qui développe des solutions en logiciels libres pour les entreprises et les collectivités. L'activité d'atReal s'inscrit dans une logique de services apportées aux entreprises et aux collectivités autour du développement de solutions adaptées aux besoins de chacun. Il est également actif au sein du réseau Libertis qui regroupe une trentaine de sociétés de services en logiciels libres en région PACA. Son intervention portera notamment sur l'éventail des solutions couvertes par le libre aujourd'hui pour les collectivités.
  • Éric Robert, gérant de PMB Services, société de services spécialisée pour les bibliothèques et les centres de documentation publics, privés ou d’entreprise. PMB Services développe le logiciel libre de gestion de bibliothèque PMB auquel participent de nombreux contributeurs. PMB compte environ 5000 utilisateurs dans le monde, il est disponible en anglais, italien, espagnol, néerlandais, arabe, etc. De quelques milliers de documents à plusieurs centaines de milliers, PMB répond aux besoins croissants d'indexation et de partage des ressources documentaires. Son témoignage s'appuiera sur une expérience locale puisque PMB est utilisé par la communauté de communes du Haut-Verdon-Val-d'Allos.

« Cette table ronde s'organisera autour des questions suivantes : Quels enjeux du logiciel libre pour les acteurs publics ? Quelles solutions opérationnelles pour une mairie, un pays, une communauté de communes, un conseil général ? Comment tirer parti de ces solutions ? Combien ça coûte ? Quelle stratégie pour une migration progressive ? » explique Jean-Christophe Becquet, membre fondateur de Linux-Alpes, également directeur d'APITUX et vice-président de l'April.


Jean-Louis Bianco, président du Conseil Général des Alpes de Haute Provence qui interviendra en clôture de cette table ronde déclarait récemment « Le logiciel libre est un bien commun accessible à tous sans discrimination et sans limitation de durée. À l'heure où notre territoire s'engage dans la rédaction d'un Agenda 21, nous devons porter une attention particulière à la pérennité de nos outils de travail. Choisir le logiciel libre, c'est opter pour une informatique durable et citoyenne. »

Soirée consacrée à l'Art libre - musique et cinéma - vendredi 20 mars à partir de 18h à Digne

Soirée consacrée à l'Art libre - musique et cinéma - vendredi 20 mars à partir de 18h dans les locaux de l'IUT à Digne


Projection de courts métrages sous licence art libre


Projection du Triptyque Quantique, un projet de Lacrymosa æterna industry. Le Triptyque Quantique est – comme son nom l'indique – une oeuvre tripartite mêlant religion et mécanique quantique. Créé entre décembre 2007 et mars 2009, le triptyque est une initiative de Stéphane Drouot, membre actif de la communauté Copyleft – art libre –.


Le projet part d’une idée tirée du film Waking Life de Richard Linklater : « Un film, c’est capturer le “sacré” qui réside dans chaque instant ». Par extension, chaque film du triptyque est dépendant de l’acteur y participant, et par conséquent, l’acteur dans le triptyque est partie intégrante de la création et de la réalisation. Issu du dialogue entre le réalisateur et l’acteur du film, le Triptyque Quantique est l’expérience individuelle du sacré.

  • La Chambre de Schrödinger souligne le rapport à soi, à la répétition du quotidien
  • SuSy met en relation le rapport à l’autre et la difficulté d'être soi parmi les autres
  • La Particule de Higgs met en valeur le rapport à la création et au divin

Chaque film crée un lien entre certaines théories de la physique quantique et la psyché humaine, montrant finalement que la science, la philosophie, l’art et la théologie sont à la recherche ultime d’une seule et même chose : la quête d’une raison d’être.


Après la projection, rencontre avec l'artiste dans une ambiance conviviale et festive

Soirée logiciels libres à veynes le jeudi 12 mars

Linux-alpes vous accueille pour une nouvelle soirée de présentation des logiciels libres et d'aide. La réunion se déroulera à l'Espace Mul'OT (rue Léon Cornand), à partir de 20 heures.

Venez nombreux(ses).

Conférences de Thierry Stoehr samedi 21 mars à Digne

Conférences de Thierry Stoehr samedi 21 mars dans les locaux de l'IUT à Digne


De 11h à 12h :

Votre vie numérique au quotidien dépend des formats ! Venez en savoir plus pour ne pas en avoir moins !

Web, traitement de texte, courriers électroniquess, musique, photo,... : tout le numérique repose sur les formats des fichiers que vous utilisez. Mais certains formats sont des dangers alors que d'autres sont ceux à utiliser. Un tour d'horizon sera proposé pour ne pas se tromper.


De 14h à 16h :

Les formats : prenez un peu de votre temps pour ne pas perdre beaucoup de votre vie numérique (vos textes, musiques, photos, courriers, video,...)

Les formats sont omniprésents dans la vie numérique, des téléphones portables aux ordinateurs, en passant par presque tous les appareils. Ces formats concernent VOS informations, VOTRE patrimoine et peuvent les menacer. Pourquoi ? Comment ? Et quelles solutions ? La présentation proposera des réponses, quel que soit votre niveau et votre pratique.

Libre en fête à Manosque

L'INFORMATIQUE AUTREMENT


A l'occasion du libre en fête et des 10 ans de Linux-Alpes, nous organisons également une journée découverte des logiciels libres à Manosque, dans les locaux de l'Espace OUvert d'Education Permanente (EOEP), le samedi 21 Mars


De 9 heure à 19 heures, nous vous attendons pour vous faire découvrir le monde de Linux et des logiciel libre


Au programme :

  • Toute la journée :

    • Vous pourrez consulter une exposition virtuelle consacrée aux enjeux du logiciel libre et également écouter des interview ou visionner des vidéos consacrées à ce sujet. Nous serons bien sûr présent pour en discuter avec vous et débattre autours de ce sujet.

    • Plusieurs postes informatiques en accès libre, tourneront avec différentes versions du système d'exploitation Linux afin de vous en faire découvrir la richesse et la diversité de ce système et ses multiples possibilités

    • Démonstration et pratique de divers logiciels libres sous Linux, comme sous Windows. Ces logiciels couvrent l'ensemble des usages (bureautique, multimédia, infographie, internet et messagerie...), suite à leur essais, vous pourrez les télécharger et les graver sur un cd ou les emporter sur un support usb. Vous pouvez également venir avec votre propre matériel et nous vous aidons à les installer et à les prendre en main. La richesse des logiciels libres est incroyables et nous pourrons chercher avec vous ce correspondant à vos attentes. Tout ceci est libre, gratuit et entièrement légal

  • L'après-midi sera plus particulièrement consacrée à l'installation de Linux sur vos ordinateurs. Nous sommes là pour vous aider à franchir le pas. Si vous souhaitez y participer, il est nécessaire de faire quelques manipulations par vous même avant de venir (sauvegarde de vos données et défragmentation du disque). Pour cela vous pouvez consulter le document d'aide présent sur ce site. Nous disposons de cd d'installation réutilisable et vous n'avez donc pas à vous préoccuper de vous procurer le logiciel !

Le lieu :

Les locaux de l'EOEP se situent 10 rue arthur robert, entre la place des Terreaux et la place de l'Hôtel de ville